Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ver à soie
17 juillet 2010

Le travail de la laine

Comment la laine saute t'elle du dos de mon mouton au mien???

D'où vient le fil à tricoter???

Comment, comment, comment???

OK, je vais tenter de vous expliquer brièvement.

Au départ, la laine vient d'ici:

Regardez comme je suis beau et CONFIANT!!!

mouton_laine_239

Ouh là là, pourvu que personne ne me voie!

tonte_mouton_347

Maintenant que les moutons ont donnés leurs toisons, il n'y a plus KA...

Voici ma récolte... Saxo, mon assistant est déjà là.

butin_tonte_218

toison_clum_forest_156

toison_romanov_163

Il faut trier la toison...

L'étaler... "Ou elle est la têtête? Ou il est le Cucul?"

tri_de_toison_226

Pas de panique, mon assistant fait preuve de bravoure.

Saxo_trieur_de_toison_155

Après avoir enlevé les pailles et autres saletés, retiré les parties trop courtes, abîmées... les recoupes...

Voici la laine triée.

Mon assistant ne m'abandonne pas.

toison_triee_158

Saxo n'est pas le seul assistant...

Il y a mon chat Café, l'assistance morale.

cafe_chat_assistant_147

Et aussi toute une armée de moineaux nettoyeurs.

moineau_ramasseur_de_laine_236

Il faut maintenant laver.

Mohair_trempage_838

Teindre

teinture_vegetale_274

Teinture indigo avec Monsieur Garcia

teinture_vegetale_indigo_305

Teinture à la pelure d'oignons

teinture_oignon_240

Teinture "Dupont"

mohair_et_soie_teint_320

Ici, c'est du mohair et de la soie.

Carder la laine...

P1120051

Carder la laine blanche ou colorée tout en faisant des mélanges ou non...

teinture_laine_301

laine_teinte_et_card_e_295

melange_laine_cardee_559

Et puis... filer

melange_teint_carde_file_220

filage_agnes_223

Un travail à la fois ancestral et moderne qui permet de créer des fils de toute sorte.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
moi je commence l'élevage des vers a soie je me permet de te tutoyer ton site et trés beau je cherche un devidoir pour le fil de soie ou un rouet super beau tonsite a bientôt si tu veut bien me repondre sur mon email a+
V
ouh là là !!<br /> <br /> et avec le lama?? c'est pareil?
D
merci pour ces quelques minutes de reveries ,tres beau reportage photos!!! je suis tres sensible et passionnée sur ce sujet ......à bientot
Publicité
Archives
Ver à soie
Publicité