Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ver à soie
18 août 2009

Le lavage de la laine et du mohair

Le fameux mohair de tonton Maxime.

Merci bien à « Kty= Kathy la Chipie tentateuse.... » de nous avoir partagé ce trésor.

Pour le lavage, on a toujours peur mais il n'y a rien de plus simple.

Après avoir trier et enlever un maximum de paille…

Mohair_toison_C

Un bassin, de l’eau très chaude et une cuillère de cristaux de soude et ...

(et c’est là le plus difficile)... attendre !!!

Mohair_lavage_C

Re lavage au produit de vaisselle ou autre savon et… attendre encore un peu !!!

Attention !!! Petit détail mais de grande importance…

La laine ne craint pas l’eau chaude mais redoute les variations de températures.

Donc, changer l’eau en respectant rigoureusement la température de celle dans laquelle est votre laine…. Jamais d’eau chaude sur la froide ou d’eau froide sur la chaude !!!

Mohair_trempage_C

Rincer et laisser sécher. Muhhmmm patience, patience…

Mohair_lave_C

Et enfin écharpiller… Magnifique

Mohair_echarpille_C

Vous pouvez filer comme ça ou le carder.

Bon amusement

Merci Kathy.

Pour la laine, c’est la même chose.

Je travail l’angora (lapin) l’alpaga et le lama généralement sans le laver.

Sauf si je teins ou mélange avant ; ou si l’alpaga est vraiment trop poussiéreux.

Mais alors, ça glisse très fort.

Bon amusement

Publicité
Publicité
Commentaires
V
ah bin voilà j'ai trouvé la reponse pour la laine de lama!! <br /> <br /> la mienne provient du brossage... donc elle est tres "encombrée" de paille branchage mousse etc...<br /> <br /> il n'y a pas d'autre methode qu'à la main ??
M
je vois que tu utilises aussi les cristaux de soude et que nous avons la même méthode.... je ne sais pas pourquoi maintenant quand on dit le mot "soude" sur le forum.... j'ai l'impression de dire un gros mot et limite on se fait incendier....
J
De l'eau très chaude pour laver ? Je me suis lancée dans le lavage de laine de mouton pour bricoler et j'avais lu qu'il fallait d'abord laver à l'eau froide, puis à l'eau douce savonnée.... L'eau chaude d'emblée me semble plus simple mais est-ce que ça ne feutre pas ?
Publicité
Archives
Ver à soie
Publicité